Samedi
4 mai 2024
19h
Conservatoire de Musique de Genève, Salle Bartholoni
​
Dimanche
26 mai 2024
17h
​Espace René Rosset
Ayze
UNIVERS
DE LA VOIX
Jean-Paul Pruna, piano
Sebastià Peris, baryton
Mahler, cycle de lieder
Des Knaben Wunderhorn
L’association est très heureuse de renouer avec l’univers de la voix en proposant un concert de fin de saison profond donné par Sebastià Peris, baryton, et Jean-Paul Pruna, pianiste et chef du Grand Théâtre.
Jean-Paul
Pruna
Piano
Le pianiste français Jean-Paul Pruna est chef-de-chant principal du Grand Théâtre de Genève où il travaille depuis 2019 avec des chanteurs, chefs d’orchestre et metteurs en scène de renommée internationale. Il était auparavant Jeune Artiste de la Royal Opera House de Londres avant d’être engagé comme pianiste pour quatre saisons à la Deutsche Oper de Berlin. Il effectue sa formation au Conservatoire de Paris ainsi qu’à la Guildhall School of Music and Drama de Londres.
Il accompagne régulièrement chanteuses et chanteurs sur de grandes scènes telles que le Barbican, King’s Place ou le Wigmore Hall et donne des récitals en France, Espagne, Hollande Suisse et Afrique du Sud. Jean-Paul collabore à de nombreuses productions pour des compagnies prestigieuses comme la Salzburger Festspiele, le Festival d’Aix-en-Provence, le Liceu de Barcelone et le festival de Glyndebourne.
Passionné par la transmission, Jean-Paul est régulièrement invité comme coach vocal pour l’Opera Studio de la Royal Opera House, la Formation Royaumont, l’Academy of French Song and Opera, l’Opera Studio de Cape Town et la Samling Academy de Newcastle.
Plus récemment, Jean-Paul a remplacé au pied levé l’OSR pour deux représentations des Pêcheurs de Perles au Grand Théâtre de Genève, une performance saluée par le public et la critique.
​
Baryton
Originaire de Valencia, Sebastià Peris découvre la musique avec la percussion dans l’ensemble instrumental de sa ville natale. Après des études d’économie à l’Université de Valencia, il découvre sa vocation et est admis au prestigieux Conservatorio Superior de Música Joaquín Rodrigo dans la classe de chant de Patricia Llorens. Sebastià participe à de nombreuses master classes avec entre autres Carlos Chausson, Ana Luisa Chova, Roberto Scandiuzzi, Joan Pons, Peter Seiffert et Helen Donath. Il endosse les rôles de Papageno (La Flûte Encahntée), Marcello/Schaunard (La Bohème), Hally (L’Italienne à Alger), Junius (Le Viol de Lucrèce), Belcore (L’Elixir d’amour), Sharpless (Madame Butterfly).
​
En concert il a chanté les parties de baryton de la Neuvième Symphonie de Beethoven, du Requiem de Fauré, des passions de Bach, de la Petite Messe Solennelle de Rossini et du Messie de Handel. Il travaille avec des metteurs en scène de grand renom tels Graham Vick et Christoph Loy, et des chefs tels que John Nelson, Asher Fisch, Paul Daniel et Axel Kober.
Il remporte le premier prix du concours national Juventudes Musicales de España en 2013 et fait ses début au Théâtre de la Zarzuela de Madrid la même année. En 2016 il remporte le premier prix de la Société Wagner de Madrid.
À partir de 2016 il participe à de nombreuses productions du Deutsche Oper am Rhein de Düsseldorf et y incarne Marullo (Rigoletto), Silvano (Un Bal Masqué), Moralès (Carmen). La saison 2018 voit ses début à l’Opéra d’Amsterdam dans le rôle titre de Trouble in Tahiti de Bernstein, un rôle qu’il reprend lors une tournée dans tous les Pays-Bas pour Opera Zuid.
​
Ses engagements récents le mènent au Teatro Real de Madrid, au iSing Festival en Chine, et à l’Opéra de Zürich. Il est membre du “Jungen Ensembles des Theater an Der Wien” pour la saison 2020-21 et y chante Figaro (le Barbier de Séville) et Don Giovanni. Il est membre de la troupe du Théâtre de Lucerne pour la saison 21-22 et membre du Choeur du Grand Théâtre de Genève depuis la saison 2022.
​